Le contour, la volonté et les limites, 2023
œuvres exposées dans mon atelier | visites sur rendez-vous à patricia.magalhaes.art@gmail.com
Cette série comprend quatorze dessins que j'ai réalisés sur l'île de Faial pour l'exposition du Centre d'interprétation du volcan Capelinhos, qui a été inaugurée le 27 septembre, date du 66e anniversaire de l'éruption de 1957.
Le titre de l'exposition est tiré du poème "Na ilha por vezes habitada" de José Saramago, dont la vie - comme l'a dit son épouse Pilar del Río lors des célébrations du centenaire de l'auteur - "a toujours été marquée par l'intuition de l'île", ainsi que par "l'impulsion poétique et aussi par une possibilité d'avenir". Comme s'il avait deviné que, bien des années plus tard, il vivrait, écrirait et mourrait sur une île.
Lorsque j'ai visité les Capelinhos pour la première fois, j'ai gardé les images brutales de ce paysage incroyable. Ces images sont devenues si persistantes en moi que j'ai proposé plus tard de faire une exposition dans ce lieu, où l'on semble assister à une confrontation entre l'ancien phare, laissé en ruines, et le bâtiment moderne du centre d'interprétation, enfoui dans le paysage volcanique "récent", où l'on a la perception inévitable de tout ce que la mer a déjà réclamé, progressivement et secrètement, de ce que le volcan a ensuite ajouté. Comme si nous assistions à la naissance et à la mort de ces roches. C'est un lieu absolument éphémère.
Je tiens à remercier le Secrétariat régional pour l'environnement et le changement climatique et le Centre artisanal de Capelo pour avoir rendu possible la réalisation de ce projet et l'exposition de ces œuvres.
Sans titre #1 à #14 (de la série Faial), 2023
colle, transfert d'impression, graphite et peinture acrylique sur papier
70x100 et 100x70 cm